La dent : composition, environnement,forme et fonction



Sa composition

Une dent est un organe composé de deux parties

la couronne: c’est la partie visible en bouche ,

la racine: c’est la partie cachée sous la gencive ,elle est  ancrée dans une alvéole osseuse grâce à  des fibres ( ou ligament parodontal ) qui trouvent leur attache au niveau du cément (un tissu minéralisé qui recouvre la racine).

Le collet constitue la limite entre la couronne et la racine.

Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

L’émail

C’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures.

La dentine

Elle est située sous la couche d’émail elle est moins minéralisée et constitue la majeure partie de la dent. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.

La pulpe

C’est la partie vivante de la dent. elle est constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs qui assurent l’apport des nutriments nécessaires au maintien en vie de la dent ,à la lutte contre la progression de la carie mais aussi de sa sensibilité.

elle communique avec le reste de l’organisme (vaisseaux sanguins et nerfs) par un orifice situé à l’extrémité de la racine (le foramen apical).

Son environnement

La gencive : elle est formée d’une partie libre qui entoure la couronne de la dent au niveau de son collet et d’une partie attachée à l’os qui recouvre le reste de la dent (racine). Elle représente un sas étanche entre la salive et l’intérieur de la mâchoire.

L’os alvéolaire : c’est l’os dans lequel est ancrée la dent. Il est creusé de petites alvéoles dans lesquelles passent des vaisseaux sanguins et des nerfs. Il naît, vit et meurt avec la dent.

L’os de la mâchoire ou os basal : il est situé sous la mâchoire. C’est celui qui reste quand il n’y a plus de dent.

Le ligament parodontal : constitué d’un ensemble de fibres, c’est une sorte de système hydraulique amortisseur de la dent qui s’insère d’une part dans l’os, d’autre part dans le cément.

Le sillon gingivo-dentaire : c’est l’espace existant entre la gencive et la dent. En cas d’inflammation, un liquide (le fluide gingival) suinte de ce sillon.

Le parodonte : il est constitué par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent (gencive, os alvéolaire, ligament, cément).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :